Foire aux questions
La MRC de D’Autray a obtenu des subventions des gouvernements du Canada et du Québec dans le but de déployer une infrastructure de fibre optique sur son territoire améliorant l’accessibilité au réseau Internet. Le coût du projet Autray Branché 1 est de 4,7 M$ et Autray Branché 2 est de 17,8 M$. À terme, ce sont plus de 5500 foyers qui sont visé dans les projets. La MRC a versée 2M$ dans le programme d'investissement.
Qui est responsable du projet ?
La MRC sera le maître d’oeuvre du projet. Elle procédera à l’élaboration des différents appels d’offres afin de réaliser le projet. La gestion du projet sera sous la supervision de la direction des systèmes d'information et des télécommunication de la MRC.
Est-ce que la MRC va offrir des forfaits Internet ?
Non. La MRC offrira une infrastructure de fibre optique au bénéfice de télécommunicateurs qui offriront des forfaits aux citoyens.
Quelles municipalités sont visées par le projet ?
Le projet Autray Branché 1 vise les municipalités et les secteurs suivants : Saint-Barthélemy (secteur Saint-Edmond et Montée des Laurentides secteur Lac Dupras), Saint-Didace, Mandeville (Lac Mandeville, Deligny, Lac Héneault, Lac Rose et Lac Creux), Lanoraie (Montée d'Autray) et St-Gabriel-de-Brandon.
Le tracé Autray Branché 2 corrige la desserte de certaines municipalités qui ont été retiré de premier projet, par les gouvernements. Conséquemment, le projet Autray 2 touchera à toutes les municipalités. Par contre, les périmètres urbains de Lanoraie, St-Gabriel et Berthierville ont été retiré par le gouvernement du Québec. Ces zones seront desservies par des entreprises de télécommunications.
À quel moment je recevrai une offre de forfait?
Pour le projet Autray Branché 1, les 1450 foyers ont accès au Réseau.
Quant au projet Autray Branché 2, la desserte sera graduelle et elle devrait débuter en janvier 2023. Nous espérons que les délais d'obtention des permis Bell seront rapides afin de respecter nos engagements. Une solution sans-fil temporaire sera déployée pour les foyers raccordé en 2023. Vous pouvez consulter la carte interactive afin de connaître la disponibilité du service.
À quel prix sera mon forfait ?
Lors de la demande de subvention, nous avons fourni des estimations de forfaits qui ressemblent à ceux qui sont généralement offerts dans la région de Lanaudière. L’offre de service sera compétitive. Il n'y aura pas d'exclusivité de fournisseurs dans le réseau de la MRC.
Quelle vitesse sera disponible?
Les fournisseurs feront une offre de service avec différentes vitesses et consommations mensuelles. Considérant que l’offre de service sera basée sur une desserte par fibre optique, nous aurons accès à des vitesses très rapides comme les grands fournisseurs.
Quels seront les fournisseurs Internet qui offriront des services ?
La MRC possède actuellement des ententes avec des télécommunicateurs de la région. Le réseau sera ouvert à tous les télécommunicateurs qui s’intéressent à desservir notre population. Les fournisseurs sélectionnés par processus d'appels d'offres publics sont : CoopTel, Satelcom, FleetTel.
Est-ce que je serai relié avec de la fibre à la maison ?
Oui. Le projet de desserte est une offre de service avec fibre à la maison. Vous pourrez par la suite choisir le forfait de votre choix auprès du fournisseur. D'autres fournisseurs pourraient reliés des tours sans-fils à notre dorsale afin de joindre des secteurs éloignés. Cette approche permettrait de bonifier l'offre de service en utilisant la capacité de transport de la fibre optique.
Est-ce la municipalité peut mettre le service Internet sur mon compte de taxes, en raison de l’implication du milieu municipal ?
Non. Le service Internet étant fourni par une entreprise privée, vous recevrez une facture de ce fournisseur.
Qui va payer le réseau et sa construction ?
Ce sont deux programmes de subvention qui contribuent à la construction du réseau de fibre optique. Le programme Brancher pour innover du Canada et Québec Branché. Par contre, la MRC a dû s'engager à la hauteur de 2M$ pour le projet Autray Branché 2.
Qui va payer l’entretien du réseau et les coûts à long terme ?
La MRC loue le réseau à des télécommunicateurs afin de couvrir l’entretien du réseau et les bris. L’objectif est de maintenir un coût d’exploitation abordable afin de favoriser la desserte. Les revenus de location couvrent les dépenses d'entretien du réseau.
Si je possède une entreprise qui pourrait offrir des services pour la construction et la vente d’équipements pour le projet, comment puis-je être considéré ?
La MRC procède par processus d’appel d’offres public pour la majeure partie des travaux. Les entreprises doivent suivre le site Internet de la MRC et les sites Internet visant la diffusion d’appels d’offres publics (SEAO). Les entreprises désirant effectuer des démarches de représentation auprès de la MRC doivent s’inscrire au registre des lobbyistes du Québec. La MRC s'engage à un processus transparent et les documents seront accessibles dans ce site.
Le tracé ne semble pas être prévu dans mon secteur ou dans ma municipalité. Est-ce normal?
Oui. La MRC devait suivre en grande partie des cartes d’admissibilité émises par les programmes de subvention. Les zones les moins bien desservies étaient favorisées dans le cadre des programmes. La MRC a déjà identifié des zones qui pourraient faire l’objet d’une nouvelle demande de subvention.