Liens
La MRC de D'Autray
550, rue De Montcalm
Berthierville (Québec) J0K 1A0

info@mrcautray.qc.ca
 Téléphone : 450 836-7007
 Télécopieur : 450 836-1576
Heures d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 45
Le vendredi de 8 h à midi
SOCIAL
  • Facebook Social Icône

MRC De D'Autray | Direction des technologies de l'information

Foire aux questions

La MRC de D’Autray a obtenu une subvention des gouvernements du Canada et du Québec dans le but de déployer une infrastructure de fibre optique sur son territoire améliorant l’accessibilité au réseau Internet. Le coût du projet est de 4,7 M$.

Qui est responsable du projet ?

La MRC sera le maître d’oeuvre du projet. Elle procédera à l’élaboration des différents appels d’offres afin de réaliser le projet. La gestion du projet sera sous la supervision de la direction des technologies de l’information de la MRC.

Est-ce que la MRC va offrir des forfaits Internet ?

Non. La MRC offrira une infrastructure de fibre optique au bénéfice de télécommunicateurs qui offriront des forfaits aux citoyens.

Quelles municipalités sont visées par le projet ?

Le tracé initial a été modifié par le programme canadien puisque d'autres subventions ont été versées dans notre territoire. Conséquemment, la municipalité de St-Cuthbert n'est plus couverte par notre projet. La municipalité de St-Barthélemy est également retiré du projet. Ces deux municipalités seront couvertes par d'autres projets et technologies.

Le projet Autray Branché vise maintenant les municipalités et les secteurs suivants : Saint-Barthélemy (secteur Saint-Edmond et Montée des Laurentides secteur Lac Dupras), Saint-Didace, Mandeville (Lac Mandeville, Deligny, Lac Héneault, Lac Rose et Lac Creux) et Ville de Saint-Gabriel.

Cependant, nous avons déjà entrepris des discussions avec des fournisseurs afin de prévoir des prolongements de réseaux.

À quel moment je recevrai une offre de forfait?

Le projet sera réalisé sur une période de 3 ans. Ainsi, les premiers citoyens branchés sont prévus en mars 2021.

À quel prix sera mon forfait ?

Lors de la demande de subvention, nous avons fourni des estimations de forfaits qui ressemblent à ceux qui sont généralement offerts dans la région de Lanaudière. L’offre de service sera compétitive. Il n'y aura pas d'exclusivité de fournisseurs dans le réseau de la MRC.

Quelle vitesse sera disponible?

Dans le cadre du programme, nous nous engageons à fournir une vitesse minimale de 5 mbps. Les fournisseurs feront une offre de service avec différentes vitesses et consommations mensuelles. Considérant que l’offre de service sera basée sur une desserte par fibre optique, nous aurons accès à des vitesses très rapides.

Quels seront les fournisseurs Internet qui offriront des services ?

La MRC possède actuellement des ententes avec des télécommunicateurs de la région. Le nouveau réseau sera ouvert à tous les télécommunicateurs qui s’intéressent à desservir notre population. Donc, tous les télécommunicateurs pourraient desservir ce nouveau réseau.

Est-ce que je serai relié avec de la fibre à la maison ?

Oui. Le projet de desserte est une offre de service avec fibre à la maison. Vous pourrez par la suite choisir le forfait de votre choix auprès du fournisseur. D'autres fournisseurs pourraient reliés des tours sans-fils à notre dorsale afin de joindre des secteurs éloignés. Cette approche permettrait de bonifier l'offre de service en utilisant la capacité de transport de la fibre optique.

Est-ce la municipalité peut mettre le service Internet sur mon compte de taxes, en raison de l’implication du milieu municipal ?

Non. Le service Internet étant fourni par une entreprise privée, vous recevrez une facture de ce fournisseur. De plus, la construction du réseau ne fera pas l'objet d'une taxe pour les contribuables.

Qui va payer le réseau et sa construction ?

Ce sont deux programmes de subvention qui vont payer la construction du réseau de fibre optique. Le programme Brancher pour innover du Canada et Québec Branché.

Qui va payer l’entretien du réseau et les coûts à long terme ?

La MRC louera le réseau à des télécommunicateurs afin de couvrir l’entretien du réseau et les bris. L’objectif est de maintenir un coût d’exploitation abordable afin de favoriser la desserte. La MRC utilise déjà ce modèle d'affaires avec son réseau actuel de 250 km de fibres optiques. Les revenus de location couvrent les dépenses d'entretien du réseau.

Si je possède une entreprise qui pourrait offrir des services pour la construction et la vente d’équipements pour le projet, comment puis-je être considéré ?

La MRC procédera par processus d’appel d’offres public pour la majeure partie des travaux. Les entreprises doivent suivre le site Internet de la MRC et les sites Internet visant la diffusion d’appels d’offres publics (SEAO). Les entreprises désirant effectuer des démarches de représentation auprès de la MRC doivent s’inscrire au registre des lobbyistes du Québec. La MRC s'engage à un processus transparent et les documents seront accessibles dans ce site.

Le tracé ne semble pas être prévu dans mon secteur ou dans ma municipalité. Est-ce normal?

Oui. La MRC devait suivre en grande partie des cartes d’admissibilité émises par les programmes de subvention. Les zones les moins bien desservies étaient favorisées dans le cadre des programmes. La MRC a déjà identifié des zones qui pourraient faire l’objet d’une nouvelle demande de subvention.

Quelle technologie et équipements seront déployés dans le projet ?

Nous recevons plusieurs demandes de télécommunicateurs afin de connaître les équipements susceptibles d'être déployés. Malheureusement, cette information sera connue que dans le cadre de l'appel d'offres visant l'achat d'équipements.