top of page
Chronologie
Cette chronologie permet aux citoyens de saisir les efforts déployés par la MRC depuis plusieurs années afin d'améliorer la desserte à Internet haute vitesse. La MRC possède déjà plusieurs milliers de foyers raccordés par son réseau de fibres optiques. La MRC De D'Autray figure parmi les premières MRC au Québec à déployer un réseau afin de favoriser l'accès à Internet. La MRC déploie son réseau de fibres optiques depuis 2013 afin d'améliorer l'accessibilité à Internet haute vitesse.

Cette chronologie vous dévoile les embûches et les délais qui nous avons rencontrés et les efforts de notre organisation pour mener à terme ce grand chantier technologique.

2013-2017

La MRC utilise les fibres optiques résiduelles de son réseau municipal "Village Branché" afin de déployer Internet haute vitesse dans les municipalités les plus affecter par l'absence de service. Durant cette période, la MRC aura près de 1000 foyers déployés sur son réseau. Bien que le Réseau ne soit pas conçue pour une desserte Internet, certaines approches innovantes permet d'offrir des solutions aux citoyens.

Au prise avec des municipalités complètes sans un service Internet fiable. Les Élus décident de prendre un virage numérique important et sensibilise la problématique de l'accès Internet en région, aux autorités gouvernementales.

C'est le début d'un immense chantier qui se veut une action concrète à l'absence des grands télécommunicateurs dans la région.

Février 2017

La MRC dépose une demande de subvention pour desservir les municipalités n'ayant aucun service Internet dans son territoire. Le programme conjoint Québec Branché et Brancher pour innover du Canada est administré par le fédéral.

Décembre 2017

Après 10 mois d'attente, la MRC obtient la confirmation que son projet est sélectionné. Les paliers de gouvernements annoncent une subvention de 4,7M $. Il s'agit de la plus importante subvention octroyée à la MRC De D'Autray. Le réseau initial est composé de 200 kilomètres de câbles.

Janvier 2018

Le programme BPI initie un processus de vérification qui prendra place tout au long de 2018. Ce processus vise à valider le projet de la MRC ainsi que la technologie. En parallèle des processus de vérifications du programme canadien, la MRC initie les appels d'offres afin de mobiliser des ressources visant à réaliser le projet, dès la fin du processus de vérification du programme BPI.

Avril 2018

La MRC lance un appel d'offres, conditionnel aux subventions, pour l'ingénierie de détails. L'objectif de cette étape est de réaliser le tracé final, les demandes de permis, l'utilisation des torons de télécommunications, des poteaux, identifier les travaux préparatoires et obtenir l'ensemble des plans pour la construction du réseau. Cette étape est primordial pour initier le projet.

Juillet 2018

Le programme BPI modifie le tracé du projet malgré les annonces initiales. Le BPI demande le dépôt d'un nouveau projet en excluant la municipalité de St-Cuthbert. La municipalité dénonce le retrait de son territoire. La nouvelle version du projet touche 600 foyers principalement dans St-Didace et Mandeville.

Août 2018

La MRC propose le déplacement de la subvention versé à la firme ELPC pour St-Cuthbert au bénéfice des citoyens de St-Ignace et l'Ile Dupas. Considérant que la municipalité n'obtient plus de subvention, la MRC tente de récupérer les sommes pour son territoire. Conséquemment, la MRC réalise l'analyse préliminaire au bénéfice de ELPC afin qu'une subvention soit versée pour les citoyens. 

Décembre 2018

Après une prolongation dans le dépôt des offres pour le mandat d'ingénierie, la MRC adopte une résolution qui confirme l'octroie du mandat à la firme Xit Télécom Inc. Dès l'octroi du mandat, la firme annonce le départ des principaux acteurs au projet. La firme Xit Telecom Inc devient également une entreprise du Groupe Madysta Inc. La MRC approuve la nouvelle équipe. Le projet est relancé avec une nouvelle équipe et un délai relié au processus de vérification du programme BPI.

Janvier 2019

La MRC lance sa phase d'ingénierie et réalise que les processus de Bell sont complexes et empêchent un déploiement efficace et rapide de la fibre optique. Les demandes de permis provenant des programmes de subvention semblent congestionner les propriétaires de structures. Conséquemment, la MRC dénonce les retards et les délais au Téléjournal de Radio-Canada. La démarche permet de sensibiliser le public et les autorités aux enjeux entourant l'accès aux poteaux. Tout au long de 2019, la MRC déploie les équipes de releveurs afin de confectionner les demande de permis et les plans de construction. 

 

Octobre 2019

Le gouvernement du Québec lance un nouveau programme de subvention pour améliorer l'accès à Internet en région. Considérant le retrait de municipalités dans le premier projet. La MRC dépose un ambitieux projet afin de combler la problématique Internet en région avec une couverture importante. La phase deux planifie l'ajout de 8 300 nouveaux foyers. Le tracé vise un parcours de 460 kilomètres de fibres optiques.

Décembre 2019

La phase d'ingénierie du projet Autray Branché 1 se termine prochainement. Le projet avance très bien et la MRC initie l'écriture de l'appel d'offres visant la construction du réseau. Les travaux préparatoires sont également débutés. La MRC souhaite que les travaux préparatoires de Bell et Hydro-Québec ne ralentissent pas la construction de son réseau et pénalise l'accès aux citoyens.

Février 2020

La MRC attend toujours une réponse favorable pour la phase 2 du programme Régions Branchés du Québec. Une carte est maintenant disponible afin de démontrer l'ampleur du nouveau projet visant toutes les municipalités de la MRC.

Mars 2020

Le projet Autray Branché 2 déposé auprès du programme Régions Branchés du Québec subit une modification importante par le gouvernement. Les zones urbaines de Lanoraie, Berthierville et St-Gabriel sont retirées du projet. Le gouvernement annonce que des télécommunicateurs majeurs s'engagent à offrir un service minimum de 50 Mbps. Cette promesse des télécommunicateurs tels que Bell et COGECO empêchent le versement de subventions dans ces municipalités. La nouvelle couverture passe de 8300 foyers à près de 3800. 

De plus, le Québec annonce que le programme Éclair 2 du Québec remplace le programme de subvention du Canada FLBU. La phase 2 initialement subventionnée à 50% par Régions Branchés Québec et 50% par le programme canadien FLBU sera modifiée. Le Québec se voit octroyée la gestion de l'enveloppe canadienne du FLBU et exige à la MRC une contribution de 11%. La MRC se voit contrainte à verser 2M$ afin d'assurer le montage financier.

Juillet 2020

La MRC lance le processus d'appels d'offres pour la construction du Réseau Autray Branché 1. Le processus est publié dans SEAO. La MRC annonce que tous les plans et demandes auprès des propriétaires de structures et poteaux sont déposés. 

Septembre 2020

Suite à un processus d'appels d'offres publics, la construction du réseau Autray Branché 1 est confié à la firme Teltech Inc. de Repentigny. Les travaux débuteront en octobre par la partie enfouie avant la période du gel au sol. Le contrat est d'une valeur de 2,9 M$.

Janvier 2021

Le projet Autray Branché 1 a été accéléré durant la période des Fêtes et lors du retour. Actuellement, nous approchons près de 40% de réseau construit. La complétude du réseau est prévu pour la fin d'année 2021 avec la capacité de rejoindre les foyers.

La MRC procède actuellement à la rédaction du processus d'appels d'offres visant les équipements actifs. De plus, la MRC désire lance un Appel d'intention afin de louer son réseau à des fournisseurs de service internet. La MRC n'offrira pas de service direct aux citoyens.

Avril 2021

La MRC procède à l'installation des abris de télécommunications qui recevront les équipements actifs qui alimentent les foyers. Les sites sont situés à Berthierville, St-Didace et Mandeville. Les abris seront déployés et électrifiés prochainement.

Juillet 2021

Le projet Autray Branché 2 obtient son financement du gouvernement du Québec. Ce sont près de 3900 foyers qui sont visés dans le projet. La MRC lance un processus d'appels d'offres pour l'ingénierie de détails pour la phase 2. C'est la firme CIMA+ qui obtient le contrat.

Suite à un processus d'appels d'offres publics, la MRC octroie le contrat des équipements actifs à la firme BroadNET.

 

Août 2021

La MRC se voit accorder la prolongation du contrat de construction avec Teltech Inc pour la phase 2. Le ministère des Affaires municipales autorise l'utilisation de l'appel d'offres Autray Branché 1 pour la construction de la phase 2. Cette autorisation exceptionnelle permet d'accélérer le processus et de bénéficier des prix négociés en 2020 avec l'Entrepreneur.

Septembre 2021

La MRC annonce que l'ingénierie de détails pour la phase 2 est officiellement débuté. Les équipes de CIMA+ débute les relevés. La MRC souhaite que les délais pour les travaux préparatoires soient efficients suite à la mise en place de rencontres avec le gouvernement du Québec.

Octobre 2021

La MRC annonce que le processus d'appels d'offres publics visant la location du Réseau est complété. La MRC avait préalablement émis un avis d'intention afin d'évaluer le marché. La MRC a retenu trois fournisseurs qui ont rencontrés les exigences des programmes de subvention dont CoopTEL, FleetTEL et Satelcom. La présence de trois fournisseurs va favoriser un déploiement concerté dans des zones spécifiques et par la suite permettra une offre diversifiée pour les citoyens.

Dans le cadre du déploiement du réseau de fibres optiques et des nombreux retard dans les travaux appartenant à Bell, la MRC annonce une initiative. Un réseau temporaire sans-fil sera disponible pour les citoyens afin de soutenir l'attente relié aux retards de déploiements. 

Décembre 2021

La MRC termine la construction Autray Branché 1 et débute les premiers essais dans les abris de télécommunications et procède à l'intégration des fournisseurs de service dans les installations. C'est la première fois que le Réseau Autray Branché 1 qui possède 250 KM est activé.

 

 

Janvier 2022

La MRC déploie des essais et des foyers avec différents fournisseurs. Les premiers essais rencontrent des défis de vitesse et un Portail est mise en ligne pour permettre aux fournisseurs de gérer leurs clients.

Avril 2022

La MRC annonce que plusieurs secteurs sont maintenant disponibles et que le déploiement massif à débuter pour la phase 1. Ce sont finalement 1450 foyers qui seront admissibles. La projection des cartes de 2017 du gouvernement fédéral prévoyait 600 foyers. Finalement, la desserte est deux fois plus importante. La MRC confirme que le projet a rencontré ses objectifs financiers et à dépassé les attentes des paliers de gouvernements.

Mai 2022

Nous annonçons que les relevés de la phase 2 de CIMA+ sont complétés. La MRC travaille avec la firme pour améliorer le tracé et réalise des rencontres régulières pour faciliter l'accès aux poteaux. 

Aout 2022

La MRC dévoile que plus de 400 foyers sont présentement activés. Le service est stable et le projet rencontre ses objectifs.

Novembre 2022

La MRC obtient les premiers permis de construction et c'est le secteur de St-Didace et de Mandeville qui sortent rapidement chez Bell. Conséquemment, la MRC organise la construction en 6 phases afin de déployer des Sprints efficaces. 

Janvier 2023

La MRC annonce que la disponibilité des secteurs sera publié régulièrement sur les réseaux sociaux et une carte interactive permettra de suivre les branchements. Le principal enjeu de la MRC demeure les travaux préparatoires de Bell ainsi que les délais Hydro-Québec.

Mars 2023

Le premier Sprint de foyer provenant du Réseau Autray Branché 2 est disponible. L'approche en Sprint permet de concentrer le déploiement par secteur et de rapidement procéder aux branchements des foyers. La MRC annonce que le fournisseur FleetTel offrira un service sans-fil subventionné par la MRC pour un bassin de 2500 foyers qui attendent le service par fibre optique. 

Juin 2023

Vous êtes plus de 700 foyers qui sont raccordés par notre trois fournisseurs CoopTEL, Satelcom et FleetTel. La MRC confirme que les retards dans la disponibilité des foyers pour les fournisseurs n'est pas de leur ressort. Les délais d'obtention des secteurs sont tributaires des travaux de Bell. Certains secteurs attendent des travaux majeurs depuis plusieurs mois. Bien que les travaux sont de la responsabilité et la propriété de Bell, c'est la MRC qui paient les travaux.

Août 2023

Les Entreprises qui désirent obtenir le service Internet ne sont pas admissibles aux programmes de subventions des gouvernements. Les subventions visent essentiellement les foyers qui sont raccordés à Hydro-Québec.

Octobre 2023

Nous avons franchi le cap des 1000 abonnés dans la MRC. Ce sont plus de 2500 foyers qui peuvent obtenir le service.

Janvier 2024

La construction du Réseau Autray Branché 2 avance bien et la MRC confirme que la construction de plus de 425 KM en 2023. Il s'agit d'un déploiement important et de loin une construction qui dépasse plusieurs projets au Québec. Le Réseau atteint maintenant plus de 1500 foyers raccordés et un bassin de plus de 2500 portes.

Février 2024

La MRC et le gouvernement du Québec ont dénombré plus de 500 foyers orphelins dans la région. Ces foyers sont principalement des maisons qui ont été construites avant et pendant les projet Autray Branché 1 et 2. Certains foyers ont été également omis dans les cartes ou délaissés par des grands télécommunicateurs. 

Conséquemment, la MRC annonce le projet Autray Branché 3 afin de compléter la desserte à des foyers orphelins. Le projet pourrait obtenir une contribution de 100% des couts. La MRC a lancé un processus d'appel d'ingénierie en décembre et c'est la firme CIMA+ qui a obtenue le mandat.

La MRC est attente d'une confirmation de subvention pour les foyers orphelins.

01/2022

La MRC annonce que les travaux ont repris pour la complétude du Réseau Autray Branché 1. Nous souhaitons que nos premiers abonnés soient réalisés en février 2022. Pour le projet Autray Branché 2, nous avons atteint 50% de relevés complétés.

02/2022

La MRC annonce l'obtention de toutes les sources de subventions pour la phase 2 et le déploiement d'Internet sans-fil temporairement pour les foyers qui auront le service filaire en 2023.

03/2022

Le projet Autray Branché 2 annonce que certains foyers seront déployés sur des tours sans-fil. L'objectif est d'offrir, dans certains secteurs, un service pendant la construction du réseau de fibres optiques.

bottom of page